Lot 119


BELLE TABLE DE MILIEU, ÉPOQUE RÉGENCE, VERS 1720
en bois doré à fond losangé. La ceinture sculptée de coquilles au centre de chacun des côtés ; reposant sur des pieds en console à décor de lambrequin, terminés par des volutes feuillagées et des sabots d'animaux ; dessus de marbre brocatelle violette d'Espagne encastré.
(Restauration notamment au marbre, quelques accidents et manques)
A Regence giltwood center-table, circa 1720
H 65, 5 X L 59 X P 47,5 CM • H 25 3/4 X W 23 1/4 X D 18 3/4 IN.
-
Notes:
-
Le marbre de brocatelle violette était utilisé pour le beau mobilier aux XVIIe et XVIIIe siècles et pour des cheminées, à noter au Château de Versailles, la cheminée de l'antichambre du Dauphin (référence p. 162 "Identification des marbres" par Jacques Dubarry de Lassale,Vial éditeur).
Belle dorure à la feuille d'origine présentant une magnifique reparure comme le paillé de la ceinture ; la moulure, autour du marbre qui a été réparé, et les sabots ont été redorés.
Cette table de milieu préfigure les tables d'appoint ou "volantes" qui seront tant utilisées sous Louis XV et Louis XVI. Les quatre côtés sculptés de jolies coquilles la destinent à être placée au centre d'une pièce, comme le seront quelques années plus tard les tables en cabaret. Les motifs ornementaux sont encore très Louis XIV avec des motifs de lambrequins sur le galbe des pieds, tandis que la partie inférieure annonce une amorce du style rocaille.
Mode(s) de paiement accepté(s):
Expédition - Envoi
Le lot ne sera délivré à l'acquéreur qu'après paiement intégral du prix augmenté des frais et taxes.
L'exportation de tout bien de France, et l'importation dans un autre pays, peuvent être sujettes à autorisations (certificat d'exportation, autorisations douanières). Il est de la responsabilité de l'acheteur de vérifier les autorisations requises.
Le département Shipping de Tajan est à votre disposition pour vous assister dans vos transports. Vous pouvez le contacter par email à shipping@tajan.com ou par téléphone au +33 1 53 30 30 42.
Tajan
Vous acceptez de payer des frais acheteur à la hauteur de [bp]% ainsi que les taxes associées et les frais de livraison.